En creusant la question de la manière d’appliquer la méthode Conwip dans différents secteurs industriels, un groupe de chercheurs intégrant notamment ceux de la société Wipsim, spécialistes de la gestion de flux, s’est rendu compte qu’il manquait de la littérature autour de la mise en œuvre de cette méthode dans des environnements industriels à forte complexité.
La combinaison d’un environnement MTO (make to order) avec un environnement MTS (make to stock) leur a paru de nature à refléter cette complexité industrielle dans laquelle il était possible de mettre en œuvre la méthode Conwip et d’en tirer des enseignements ainsi que des exemples concrets.
Sur la base de leurs observations et de leur expérience de terrain dans l’application de cette méthode chez trois industriels produisant des pièces mécaniques, ils ont rédigé un papier intitulé « Pilotage ConWip en contexte mixte MTO/MTS » que vient de publier la revue Logistique & Management du groupe Taylor & Francis.
Parmi les retours d’expérience qu’ils font dans ce papier, il y a notamment la mise en évidence d’un gain significatif sur le taux de rebus et de retouches. Ils démontrent par ailleurs que la capacité à suivre une logique FIFO (First In First Out) dans le traitement des ordres de fabrication ou de réparation augmente avec la tension du flux. Ils décrivent enfin de quelle manière le management visuel impacte la capacité à réagir aux aléas et contribue à l’animation de la vie de l’équipe.